Tarifs et réservations
Le prix de la location et l’acompte
Il a été calculé afin que nous puissions garder la maison et l’entretenir, mais aussi afin d’y réaliser de nombreux projets tels que l’enrichissement de la bibliothèque et de la ludothèque, l’acquisition de vélos et autres matériels de pêche à pieds, la réalisation d’une haie vive autour du terrain…
La réservation
La réservation ne sera effective qu’au moment de l’encaissement du chèque de l’acompte et/ou du paiement.
A noter : Il faudra ajouter également la taxe de séjour relative à la commune de Criel sur Mer. Son montant s’élève à 1 euro par personne et par nuitée. A titre d’exemple, un séjour de 7 nuits avec 2 adultes et 2 enfants reviendrait à 14 euros supplémentaires, sachant que seuls les adultes comptent.
L’acompte
Il vous sera possible de payer la location en 2 versements. Le dernier sera à verser 15 jours avant la réservation dernier délais. Dans le cas contraire, la réservation sera annulée.
Le ou les paiements se font pour le moment par chèque à l’adresse qui vous sera indiquée lors de la réservation ou par virement bancaire.
Réservation qui sera confirmée et validée une fois chèque(s) OU virement(s) validés par votre banque.
L’accueil
Nous avons malheureusement du quitter la mer et vivre bien trop loin de la Normandie. Aussi, nous ne pourrons pas systématiquement vous recevoir personnellement.
Patricia, une amie et collègue, sera là pour vous accueillir lors de votre arrivée et pour la fermeture du gîte lors de votre départ. Lui incombera également les délicates missions liées au départ … Elle sera chargée de faire l’état des lieux, de vérifier le jardin, la propreté de la maison et de nous faire part (avec photos à l’appui si besoin) des heures de ménages qu’elle devra faire en plus si la maison n’est pas rendue dans l’état de propreté dans lequel vous l’avez trouvez.
La caution
Ce qui nous amène à aborder le fameux chapitre concernant le côté Obscur des locations, à savoir la caution. Son montant s’élève à 400 euros. Le chèque ne sera pas encaissé, c’est une garantie. Elle sera remise à Patricia lors de votre arrivée au Gîte. Un état des lieux aura lieu en début et fin de séjour. La maison et le jardin devront impérativement être rendus propres et sans dégradations. Si à tout hasard, ce n’est pas le cas, un chèque du montant des heures de ménage supplémentaires vous sera réclamé et/ou un chèque couvrant les éventuels dommages occasionnés. Dans les 2 cas, il y aura des photos à l’appui que notre collègue nous fera parvenir si nous ne pouvons le constater par nous même sur place.
Tarif de la prestation ménage en plus si besoin : 10 euros de l’heure : exemple : 2 heures de ménage en plus = un chèque de 20 euros.
Une fois, et une fois seulement que le chèque de dédommagement général nous sera parvenu, nous déchirerons votre chèque de caution. Ici, deux solutions : soit nous vous envoyons une photo lisible sur téléphone et par mail du dit-chèque détruit, soit nous vous le renvoyons (déchiré) par courrier.
Remerciements
Transformer la maison à laquelle nous sommes liés depuis toujours en gîte est une troublante aventure. Il faut d’abord franchir l’étape de la « dépersonnalisation » tout en conservant l’âme de la maison. Il faut ensuite lui faire accepter son nouveau statut : de maison familiale, elle devient gîte. Un lieu qui accueillera une multitude de personnes venant de tous les coins de France et peut être même du monde : des familles, des amis, des voyageurs solitaires … Il a fallu (et il faut encore) rendre la demeure pratique, conviviale et chaleureuse afin que tout le monde s’y sente « comme à la maison », mais tout en étant dépaysé pour se sentir vraiment en vacances ! Un petit havre de paix au sein d’une jolie petite région …
Par certains côtés, la création d’un gîte peut s’apparenter à l’écriture d’un roman. On invente un monde que l’on aimerait faire découvrir à ses hôtes. Pour maintenir le cap dans ces moments de travaux, d’aménagements, de création … être soutenu et aidé par sa famille et ses amis est indispensable. Cela nous permet d’avancer, de ne pas désespérer, de moins douter et d’avoir d’autres idées.
Commençons donc par la famille : Guillaume et moi, nous tenions à remercier nos petites « sorcières » de filles : Mélissandre et Eiléanor. Un immense merci également à Françoise (Mamichat) et Jean (Papiza), à Angèle (la pro des réseaux !) et Baptiste, à tonton Dédé et tata Michèle, Patoche et Mijo et à toute la descendance « Pichot » actuelle et à venir …, à tonton Stéphane (dit Jean Stéphane), Euriel et leurs enfants, à tata Lulu et Annabelle (dit Chico) et surtout un infini merci et une pensée éternelle à ma maman et mon papa Nicole et Jacques (dit Pépé Babe), à mes grands-parents Henriette et Albert (Mamillon et Papillon), Henriette et Emile (Mamitutune et Papipépère) sans qui cette maison n’aurait jamais vu le jour !
Et que serions-nous sans les copains !
Des milliards de mercis à Bertrand, notre « webmaster » pour ses talents, sa patience et son courage face à notre totale ignorance en informatique…. A Emmylou pour ses conseils « brico-déco ».
A Ophélie et Nico, pour les encouragements et pour l’embellissement du jardin et des pièces de la maison.
A Claire et Fabrice, nos hôtes « cobayes » les plus fidèles !
A Agnès et Loïc, merci pour les précieux conseils nous ayant aidés à percer les mystères de la chaudière…
Mais aussi à Goire et Kanet, Sam, Solange et Dominique, La Fleur et Irfan, Patou, Finette et Mathieu, Francesca et Fred (les premiers à avoir explorer les lieux), et à tous les autres qui nous soutiennent toujours même s’ils sont loin !