Eryn Eär

Gîte d'Eryn Eär en Normandie à Criel-sur-Mer

Entre Forêts Millénaires et Mer Tumultueuse

Explorer la nature - Découvrir la Normandie
Bouquiner – Jouer – se Défouler
S’évader - s’Oxygéner- se Ressourcer

Le gîte

La démarche et la présentation du gîte

Tout d’abord, le nom de la maison… Eryn Eär… Il s’agit de mettre en valeur l’alliance entre la mer : Eär et les bois, prairies et forêts : Eryn. Les particularités de ce paysage insolite seront présentées plus en détail dans le chapitre « Bienvenue en Terre d’Eryn Eär », illustré de photos.

Eryn Eär est à l’origine une maison familiale. Elle a toujours été un lieu où la famille se retrouvait, un endroit de fêtes entre copains. Nous tenons tout particulièrement à garder cet esprit de convivialité. Il n’est pas envisageable de nous séparer de cette maison et en même temps, nous aimerions qu’elle reste vivante pendant que nous ne l’occupons pas. C’est pour cela que nous avons pensé en faire un gîte, un lieu de vacances au bord de la mer, non loin des forêts et chemins de randonnées, une location que nous aimerions abordable pour tous.

Dès que vous franchissez le portail d’Eryn Eär, vous serez instantanément libérés de toutes ces petites choses Ô combien pénibles qui vous empêchent d’être sereins.

Vous pénétrez d’abord dans le jardin luxuriant et sinueux. Même si vos bagages sont lourds, prenez le temps d’admirer la mer que l’on aperçoit entre les branches de deux arbres. Dirigez-vous ensuite vers la porte d’entrée, ouvrez-là, vous êtes arrivés… vous êtes en vacances ! L’intérieur, se veut douillet et confortable avec une multitude de livres en tout genre, des jeux de société originaux, tout le matériel de pêche à pied, un billard et tout un équipement qui vous permettra d’atteindre une parfaite béatitude.

Pour terminer cette petite présentation et avant de passer au chapitre suivant, permettez-moi de vous faire une petite confidence… Un des moments les plus agréables qui me reste en mémoire, ce sont les retours de randonnées au grand air. Quel plaisir en effet de se reposer après s’être bien défoulé devant un bon feu de cheminée, tout en dégustant gaufres ou crêpes, accompagnées d’un savoureux chocolat chaud ! La cheminée, désormais aménagée d’un insert, n’attend que vous ! Elle se met un point d’honneur à vous procurer une douce chaleur pour tous vos moments de détent!

Le salon du gîte, au coin du feu

La position stratégique d’Eryn Eär

Le gîte est judicieusement positionné, spatialement dans Criel et géographiquement par rapport à vos déplacements.

Eryn Eär se situe sur le flanc de la vallée, à une hauteur suffisante pour observer la Mer depuis l’une des chambres de la maison et depuis le jardin. Egalement installé face au Mont Joli Bois et à la vallée de l’Yères, vous pourrez librement observer la Nature.

Cette position, en léger retrait par rapport à la côte, présente un autre avantage… et non des moindres …  Vous éviterez ainsi d’être brusquement réveillés, dès l’aurore, par la mélodie stridente de nos amis les Goélands… Et croyez-en ma vieille expérience, ceci est une petite réalité qui vous sautera très rapidement aux yeux, ou plutôt aux oreilles !

La position géographique du gîte est, quant à elle, adaptée aux différents modes de vacances que vous avez envisagés.

Le gîte Eryn Eär peut servir de point d’étape pour découvrir toute la Normandie sur plusieurs semaines ou de point central pour rayonner autour. Il est en effet fort plaisant de pouvoir choisir entre des journées plutôt tranquilles et des journées de type excursions.

Si vous optez pour le repos, l’oubli de la voiture (ou presque), vous pourrez absolument tout faire à pied ou en vélo : se ravitailler dans les divers échoppes du bourg ou de la plage, aller à la pêche, se baigner, se promener, observer la nature, boire un godet en terrasse …
Si vous êtes d’avantage en mode baroudeur, pas de soucis ! Il vous suffit de vous lever un chouia plus tôt pour partir à la découverte d’endroits magnifiques et surprenants. Vous pourrez visiter par exemple Le Tréport, Dieppe, Veules les Roses, Varengeville sur Mer, Rouen, Neufchâtel en Bray. Vous pourrez même franchir les frontières normandes, vous aventurer en Picardie et visiter la splendide Baie de Somme.
Enfin, reste les véritables expéditions impliquant une plus grande préparation pour un départ avant l’aube et un retour le soir, bien après le coucher du soleil. Dans ce cas, vous pourrez découvrir des endroits célèbres tels qu’Etretat, Fécamp, Honfleur, Deauville, Jumièges, Les Andelys, Giverny …

Tous ces lieux situés entre 1 minute et 2 heures du gîte vous seront présentés plus en détail dans le chapitre intitulé « Bienvenue en Terre d’Eryn Eär »

Visite guidée des pièces

Pour se faire une première idée du gîte, voici une description des pièces. Le gîte peut accueillir environ 10 personnes réparties dans les 3 chambres, principalement à caractère familiale. Ces trois chambres peuvent également faire office de dortoirs si l’on vient par exemple entre amis. Chacune possède des fenêtres donnant sur le jardin. Si vous confirmez la location, un document plus complet vous sera envoyé par goéland … oups, par mail. Nous travaillons avec eux uniquement pour les petits trajets urgents. Ces oiseaux marins sont très capricieux. Vous aurez très certainement l’occasion de découvrir leur charmant caractère… (non, non, je n’ai aucune rancœur envers eux …).

Mais, laissons là ces oiseaux et franchissons ensemble la porte d’entrée pour commencer la visite du rez-de-chaussée :

Plusieurs autres photos des pièces sont visibles dans la galerie « chambres et gite ».

Le hall d’entrée, Talam Ando : Etagère-porte-manteaux, coffre et ranges chaussures. Panneau d’affichage « bons plans ». Tableaux d’instructions et porte d’accès au garage.

hall d'entrée talam ando

Une charmante petite cuisine, Dultha : Petite table avec chaises et tabourets. Vue donnant sur le jardin, excellent poste d’observation des oiseaux ! La cuisine est équipée d’un frigo-congélateur, d’une cuisinière vitrocéramique-four, d’un évier double. Un lave-vaisselle 45 cm, environ 10 couverts.

Il n’y a pas de micro ondes (on n’aime pas …). Une bouilloire et cafetière à filtres, une cafetière à piston. Un mixer, un batteur (quelque peu ancien mais qui marche !), un presse-agrume manuel. Pour les ustensiles divers et la vaisselle, n’hésitez pas à fouiller partout : cuisine et salle.

cuisine Dultha

Le lumineux salon – salle à manger, Yomenië : le refuge de la maison. Pour les moments festifs et ludiques, pour se prélasser et s’évader, pour les banquets conviviaux ou les petits repas au calme, la Grande Salledispose de tout l’équipement nécessaire tel qu’une cheminée avec insert, des coussins, de douillets fauteuils, une grande table, divers verres à bières, les indispensables appareils à raclette, à gaufres et à crêpes… Chaise haute pour les petits.

Les jeux : divers jeux de société sont à votre disposition : les classiques (dominos, cartes, scrabble, Mah-jong…), les souvenirs d’enfance (Hôtel, Piège, Intrigues à Venise …), les découvertes (Cthulhu, Arcana, Hocus-Pocus …), les ambiances « apéro games » (Duplik, Portrait Robot, Pigeon Pigeon …).

La musique : la récupération des CD dans toute la famille sur 3 générations implique une collection assez hétéroclite… de l’affectif, des surprises, des découvertes…

Les livres : ici, se trouvent essentiellement les livres sur la Normandie (histoire, tourisme, faune, flore, géologie, légendes …) et le début de la collection de livres SF et Fantaisie.

Les DVDs : il y a une télé et un lecteur dvd/blu-ray. Par contre, il n’y a plus la « live box », donc ni internet, ni programme télé. Pour le moment, apportez vos films préférés car nous n’avons qu’une trentaine de DVD dans la future vidéothèque.

La facade du gîte L'entrée du gîte

Le salon salle à manger du gîte La cuisine du gîte

Présence d’un ensemble toilettes-douche. La douche se trouve en face des toilettes.
La chambre du bas, Firith : un lit double (1,30 m) et 2 simples (l’un de 90/200, l’autre est une chauffeuse-lit avec sommier à lattes de 80/200) et un lavabo.

La chambre du bas, Firith La chambre du bas, Firith

Gravissons maintenant les degrés pour arriver à l’étage :

Chambre Yélin : vue sur la mer : un lit double 1,20/1,30 (c’est un ancien lit en bois et assez haut). Possibilité de mettre en plus un ou deux matelas de 70/200 (disponibles dans cette pièces, mis l’un sur l’autre en guise de banquette).

La chambre Yélin La chambre Yélin

Chambre Laër : un lit double (1,40 m) et un système de lits encastrables : soit 1, soit 2 de 80/200. Un petit bureau, balcon donnant sur le jardin et petit salon de jardin 2 personnes pour la belle saison.

La chambre Laër La chambre Laër

Les toilettes et salles d’eau, Luimë : en haut, se situe la salle de bain avec douche (c’est l’ancienne baignoire qui fait office de bac à douche), Il y a également 2 lavabos et un coin bébé (table à langer, paniers pour les cotons et les couches, poubelles pour couches, baignoire).

Pièce d’à coté : les toilettes indépendantes. Cette pièce dispose également d’un long placard-coffre dans lequel se trouve la planche à repasser. Le fer se situe sur l’étagère au dessus des toilettes.

La bibliothèque, Parma : premier espace en haut des escaliers. Elle sera progressivement agrandie et complétée. Il y a des livres de toute sorte. A abuser sans aucun complexe !!!
Le coin enfant, Hina : Le deuxième espace est aménagé pour les enfants. Ils disposent de livres sur des étagères. Quelques petits jeux premiers âges (0-5ans). Dans la petite armoire : d’autres livres, des jeux de société, du matériel de bricolage et dessin sont à leur disposition. Vous pourrez trouver également dans l’armoire un lit pour bébé de la marque Phil et Ted (à même le sol). Un petit matelas pour le lit, un rehausseur autogonflant « The First Years ». Un porte bébé spécial « grande randonnée », support dorsal.

La salle de bain Le coin enfant, Hina

La bibliothèque Le palier

Engouffrons nous ensuite dans le couloir menant aux pièces du sous sol :

Le garage, Bröta :

La grande pièce du fond est* privée* sur sa partie droite et le long du mur du fond. Les 2 pièces qui vous pouvez utiliser sont :

La pièce située directement en bas des escaliers de garage. Elle dispose d’étagères et d’un buffet dont la partie centrale, niveau supérieur possède un stock supplémentaire de verres. Il y a également à votre disposition des étagères à vin-eau-jus de fruits-soda et des casiers à bières. Nous avons enfin déposé dans cette pièce quelques jeux d’extérieur et intérieur pour les enfants.

La pièce qui donne dehors (avec la porte coulissante) :

  • Coin où le barbecue Weber est rangé, charbon et matériel pour le barbecue.
  • Endroit où est entreposé la table de jardin et les chaises (en paille, plastique ou formica : pour l’instant, on n’a pas encore un mobilier de jardin digne de ce nom, mais du moment qu’on peut s’asseoir …), parasol.
  • Un billard américain. 
  • Un coin sport et loisir (il sera enrichi au fil du temps) avec Möllky, raquettes de tennis …
  • Une machine à laver. Pour le séchage : fils à linge dehors et 2 « Tancarvilles » à disposition. Sinon, une laverie vient de s’installer à Criel plage.
  • Les cendriers pour fumer dans le jardin. Ils sont sur des étagères bien visibles. Ne pas oublier de les vider et de les nettoyer…

Déambulons enfin dans le jardin verdoyant, Tarwa :

Le jardin encercle la maison. Il se répartit sur plusieurs étages. Il changera d’aspect au fil des années. Agrémenté de nouvelles espèces de plantes, arbustes, arbres, il deviendra encore plus intime, laissant cependant toujours un point du vue sur la mer.
Un portique avec une balançoire, des anneaux et un toboggan sont à disposition des enfants.
Deux cabanes sont installées dans le jardin. La cabane verte contient divers outils de jardin. Si l’envie vous prend de vouloir jardiner un peu ou planter des fleurs, pas de soucis. Juste : ne rien tailler… merci !
La cabane en bois contient tout le matériel de pêche dont vous aurez besoin si vous avez envie de vous essayer à la pêche à pied ! Ainsi que des chaussures pour se baigner et quelques seaux et pelles pour les jeux de sable.

A noter : nous tenons tout particulièrement à offrir des refuges aux animaux et insectes du jardin, ainsi qu’à protéger les espèces de fleurs sauvages qui y poussent (telles que les orchidées). Nous avons donc choisi de ne pas tondre systématiquement la pelouse pour assurer une biodiversité. Ne vous étonnez pas si le jardin a parfois les herbes un peu hautes, c’est normal ! Mais pas d’inquiétude, vous ne devrez pas tracer votre chemin à la machette pour atteindre la porte d’entrée ! Cette démarche a également été adoptée par la commune et lors de vos balades, il se peut que vous tombiez face à un panneau indiquant les zones refuge non fauchée.

Le jardin

Le jardin Le jardin Le jardin

Le jardin Le jardin