Bienvenue en terre d’Eryn Ëar
Ce chapitre est entièrement consacré aux excellentes raisons de venir à Criel-sur-Mer… Deux d’entre elles méritent une attention particulière. Il s’agit des paysages et des activités.
Commençons par poser le décor. Fermez les yeux et laissez vous emporter par votre imagination … :
« Une mer imprévisible, frissonnante d’une myriade de reflets scintillants. Un air iodé et vivifiant qui fait vibrer tout votre corps. Une luminosité incomparable, limpide, éclatante qui transforme le paysage en l’espace d’une fraction de seconde. Des forêts mystérieuses, des prairies aux fleurs multiples, des collines verdoyantes et une espiègle vallée s’allient subtilement au paysage marin ».
D’où le nom du Gîte. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas déjà lu : Eryn signifieBois et Forêt et Eär signifieMer.
Des paysages insolites, assurément ! Mais comment s’occuper ? Me croirez-vous quand je vous dis qu’il est possible de tout faire en Normandie (mis à part peut être une rando en montagne… cela va de soi) ?
Pour vous prouver ma sincérité, voici une brève présentation des multiples activités à découvrir: gustatives, sportives, culturelles, natures … depuis Criel sur Mer jusque dans les lieux situés à 2 heures de route.
Commencez par prendre une carte afin de repérer Criel sur Mer, ses alentours, ainsi que, plus largement, le Pays de Caux, le Pays de Bray et la Seine Maritime. Bien évidemment, quelques escapades dans l’Eure et le Calvados vont s’imposer et osons même sortir de la région pour rejoindre les côtes Picardes et vous présenter d’autres lieux et d’autres loisirs qu’il serait fort dommage de ne pas mentionner !
Une documentation complète avec cartes, circuits de randonnées pédestres et vélos, documents culturels etc. … sont à votre disposition dans le gîte.
Villages et villes qui valent le détour aux environs d’Eryn Eär par départements :
Plusieurs photos illustrent ce chapitre dans les galeries intitulées « Mer, Forêts et Terres Normandes », « Jeux et Loisirs ».
La Seine Maritime (76):
Criel-sur-Mer et Mesnil Val : cette petite ville, jumelée à Mesnil-Val,est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie. Criel-sur-Mer s’est développée de part et d’autre de la vallée de l’Yères jusqu’à son embouchure. Le nom de la localité est attesté sous les formes Criolii, Criolio, Criolium vers 1059. Ses falaises de craies sont, à ce jour, les plus hautes d’Europe. Elles culminent à environ 109 mètres d’altitude.
- Culture : Le manoir de Briançon (XVI ème-XVII ème siècle), Le château de Chantereine (XV ème siècle), l’église Saint Aubin avec son clocher en « H » et son fameux vitrail au Dragon (XIV-XVI ème siècle), les maisons-manoirs balnéaires de Mesnil Val (XIX ème siècle) conçues par l’architecte Léon Mériot…
Office de Tourisme Criel-sur-Mer
- Sports et loisirs :
1/ Les plages de Criel et Mesnil Val proposent un mélange harmonieux de sable, galets et rochers.
Pourquoi choisir ces plages, me demanderez-vous ? Voici la réponse en quelques lignes ….
« Tout commence par la douceur de l’air marin qui vous stimule l’épiderme. L’éclat de l’eau vous attire et presque sans hésiter, vous plongez dans les vagues fraîches. Vous réalisez quelques brasses et la chaleur vous gagne. Bercé par les (quelques) courants chauds, votre esprit se perd dans le ciel bleu parsemé de nuages aux couleurs pastel. Un léger frisson, c’est le moment de remonter sur la plage et quoi de mieux qu’un petit massage de pieds en marchant sur les galets (si si ! conseil d’un ami ostéopathe …). La plénitude vous envahit et après s’être réchauffé, vous foncez à la terrasse du bar pour boire une bonne bière et déguster un petit goûter, acte qui mettra un point final à votre cure de bien être ! »
A la baignade, se joint l’exploration. En effet, qui dit côte d’Albâtre, dit rochers lunaires et labyrinthiques entre lesquels serpentent de petits ruisseaux salés. Vous pourrez vous promener parmi eux à marée basse ou aller à la pêche à pied (prenez bien soin de pêchez de manière raisonnée et respectueuse !). Vous ferez alors connaissance avec les étranges petites créatures peuplant les fonds marins et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut être entendre leur chant envoûtant. Observez-les bien sans les effrayer car elles ne se montrent que quelques fois par an et principalement lors des grandes marées.
Les autres sports nautiques et loisirs spécifiques aux plages proposés sont :
- Les très originaux jeux pour enfants à Criel et Mesnil-Val.
- Le « city stade » et le terrain de boules à proximité.
- La plage entière pour faire du cerf-volant, espace pour Beach volley.
- Planche à voile, paddle, ski … nautique.
- Pêche à la ligne.
- Kayak : le club de Kayak « Rand’Eau Kayak » propose des sorties en mer. Pour tous renseignements, contacter le club. Animations diverses en période estivale comme la gymnastique et lire à la plage.
- Gym à la plage et Lire à la plage en saison estivale, approximativement entre juin et septembre (renseignements à la mairie).
A noter : Baignades surveillées en haute saison
2/ Les loisirs côté Terre :
Si vous vous aventurez au-delà de la mer, vous pourrez découvrir une nature encore sauvage et préservée.
- Randonnées à pied, footing. Randonnées sur les falaises, au Mont Joli Bois ou le long de la vallée de l’Yères, excursions nature et découvertes organisées (renseignements à l’office du tourisme : https://www.destination-letreport-mers.fr/)
- Randonnées à vélo (route-VTT-VTC). Et surtout, n’allez pas croire que la Normandie n’est constituée que de plateaux … Pourquoi cette remarque ? … Eh bien, juste pour vous prévenir que la pratique du vélo en Normandie n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser ! Les routes ne sont pas plates et gravir des falaises ou atteindre une forêt nichée au sommet d’un vallon vous demandera des efforts certains. Mais rassurez-vous, le vélo peut se pratiquer à tous les niveaux. Il y a de nombreux parcours charmants qui présentent peu de dénivelé. Cette constatation vaut, bien évidemment, pour les marcheurs !
- Plus ludique : location de vélos Rosalie à Criel plage.
Tennis : 4 cours dont 2 couverts (renseignements mairie : https://www.criel-sur-mer.fr/),
Le Tréport :
- Culture : la ville et son architecture : la vocation de station balnéaire du Tréport a débuté sous le règne de Louis-Philippe, quand la famille de ce souverain, résidant régulièrement à Eu, inaugura la mode des bains de mer. La grande bourgeoisie parisienne ne tarda pas à faire construire des villas sur le front de mer et à y mener une vie mondaine jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La plupart des villas ont été détruites lors des opérations militaires de 1944, ce qui explique la présence d’une architecture typique de la Reconstruction, particulièrement en bord de mer. Certains manoirs et villa bourgeoises se cachent encore dans les hauteurs de la ville. Vous pourrez déambuler dans les rues étroites de cette petite ville portuaire afin d’y découvrir également les maisons typiques des pêcheurs depuis le XIX ème siècle.
L’église au sommet du port : dans la deuxième moitié du xvie siècle, l’église Saint-Jacques s’installait définitivement sur le coteau. Le monument est typique de la région avec ses façades en damiers de grès sombre et de silex qui lui donnent une apparence un peu particulière. L’intérieur est remarquable pour ses clés de voûte pendantes du xvie siècle.
- Loisirs :
- Balades en mer à bord de chalutiers reconvertis au tourisme, tels que « l’Etoile filante » ou « l’Eden », http://www.etoilefilante76.fr/ Détente dans les terrasses des cafés et restaurants.
- Casino-cinéma.
- Montée et descente à travers la falaise en gravissant les quelques 365 marches ou à bord du funiculaire gratuit: vue imprenable. A cet endroit : point de vue et promenade sur la falaise.
- Diverses animations et concerts en période estivale et ponctuellement au cours de l’année telles que « Les Harengades » en novembre.
- Balade sur l’esplanade et jeux pour enfants.
Eu
- Culture et monuments : plusieurs monuments méritent le détour dans la ville d’Eu. Cette cité a connu plusieurs évènements majeurs dans l’histoire. En 996, le comté d’Eu est créé par Richard, petit-fils de Rollon, dans le but de protéger la Normandie. En 1050 ou 1051, le duc de Normandie, Guillaume (futur Guillaume le Conquérant), aurait épousé Mathilde, une cousine éloignée, fille du puissant comte de Flandres, Baudouin, dans la forteresse d’Eu. A visiter : la place Guillaume le Conquérant.
En 1430, Jeanne d’Arc, faite prisonnière à Compiègne par les Anglais, est conduite à Rouen en passant par Eu ; elle y passe une nuit. A voir, plaque commémorative rue des fontaines au pied du château. En 1578, Henri le Balafré, duc de Guise, mari de Catherine de Clèves, comtesse d’Eu, fait construire l’actuel château et fonde le collège des Jésuites (1580), tous deux à visiter ainsi que le musée du château. https://www.chateau-eu.fr/index.php
En juin 1636, la peste est si violente qu’elle emporte plus de deux mille habitants. Conséquence directe de cette peste, l’Hôtel-Dieu est construit en 1658 sous la responsabilité des sœurs hospitalières de la Miséricorde de Jésus qui y resteront jusqu’en 1967 ; monument à visiter.
En 1660, la duchesse de Montpensier (1627-1693), dite la Grande Mademoiselle, cousine germaine de Louis XIV et plus riche héritière de France, achète le comté d’Eu. Elle s’installe au château d’Eu en 1677, le transforme, aménage un jardin à la française, fait construire un petit château dans le parc et dote la ville d’un hôpital. Une petite balade s’impose dans les jardins et le bois.
Le futur roi Louis-Philippe Ier, alors duc d’Orléans hérite du château en 1821. Eu devient résidence royale en 1830 et se réjouit des séjours réguliers du roi et de sa famille. À deux reprises, en 1843 et 1845, la reine Victoria du Royaume-Uni est reçue au château d’Eu, posant ainsi les bases de la future Entente cordiale franco-britannique. Le musée propose de découvrir essentiellement des objets et du mobilier datant de l’époque de Louis Philippe.
La collégiale : cette église, construite entre 1186 et 1240, était celle des chanoines de Saint-Victor. C’est aujourd’hui l’église paroissiale Saint-Laurent. Elle a été restaurée et embellie par Louis-Philippe. La collégiale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. Monument qui vaut le détour.
- Culture et loisirs : théâtre et salle de spectacles : http://www.theatreduchateau.fr/
Dieppe : ville d’Art et d’Histoire, Dieppe est une ville portuaire dynamique et animée.
- Culture : Le Château musée : La forteresse de grés et silex reconstruite sur la falaise Ouest au XVème siècle abrite les collections du musée : marines, ivoires sculptées par les artisans dieppois depuis le XVIème siècle, peintures de Boudin, Lebourg, Pissaro, estampes de Braque. Le Vieux-Château abrite la mémoire maritime de la ville et l’une des plus belles collections d’ivoires en Europe.. https://www.facebook.com/museededieppe/
L’Église Saint-Jacques : Construite à partir de 1195 à la place d’un édifice détruit par un incendie, l’église Saint-Jacques fut remaniée au cours des siècles : portail central du XIVème siècle, surmonté d’une belle rosace, tour carrée haute de 41 m du XVème siècle, chevet et chapelles rayonnantes du XVIème siècle.
- Loisirs :
- Multiple terrasses de cafés et restaurants pour tous les goûts.. sur le port ou au cœur de la ville.
- Balades dans le port situé au cœur même de la ville, constitué du port de plaisance et du port de pêche. Les chalutiers et les grosses barques constituent une magnifique palette de couleurs.
- Balades en mer avec « Navigation Normande », https://www.navigation-normande.fr/
- Centre aquatique et SPA « les Bains de Dieppe ». https://lesbainsdedieppe.fr/
- Grande esplanade avec jeux pour enfants et espace pour cerfs-volants. Dieppe est d’ailleurs une ville organisatrice du « Festival international de Cerf-volant » (renseignements office du tourisme).
- Cinéma : https://dieppe.cinemagrandforum.com/ et théâtre/salle de spectacle : https://www.scenes-nationales.fr/scene_nationale/dsn-dieppe-scene-nationale/
Veules les Roses :
- Culture et découverte : village qui compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». Niché depuis le IVe siècle au creux d’une valleuse débouchant sur la mer, Veules-les-Roses est l’un des plus anciens villages du Pays de Caux. Lieu de villégiature très prisé au XIXème siècle, notamment par des artistes tels que Victor Hugo. Vous pourrez vous promener dans les ruelles au charme intemporel du village dans un dépaysement total, avec une nette impression d’entrer dans un décor de contes et de légendes !
Etretat :
- Culture : jadis modeste village de pêcheurs, Étretat devient au XIXᵉ siècle une station balnéaire de renom. Guy de Maupassant y organise des fêtes. Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet contribuent alors à sa publicité, tout en en immortalisant la spécificité. Des écrivains comme Maupassant et Gustave Flaubert sont des fidèles du lieu. Maurice Leblanc, auteur d’Arsène Lupin y vécut et s’inspira du lieu pour écrire l’ « Aiguille creuse ».
- Découverte et loisirs : randonnées pédestres sur le chemin des douaniers, sur les falaises, visite de la chapelle Notre Dame de la Garde qui surplombe la falaise d’Aumont, vélo-rail train touristique le long de la voie ferrée : https://velo-rails-etretat.fr/, visite du Clos Arsène Lupin pour les amoureux de lecture : https://www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/le-clos-lupin-maison-maurice-leblanc/
Plage d’Etretat avec baignades et sports nautiques et les jardins d’Etretat.
Arques-la-bataille :
- Culture : le château d’Arques-la-Bataille est un château fort en ruine, construit sur un promontoire rocheux dominant la ville, située près de Dieppe. Édifiée dans la première moitié du xiie siècle sur l’emplacement d’une ancienne motte castrale, remaniée jusqu’au xvie siècle, la forteresse subit de multiples sièges. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875.
- Sport et loisirs : randonnées pédestres-vélo : Arques la Bataille est un petit village très charmant où il est bon d’y faire une promenade et une excursion au château. Il est plus qu’agréable de s’y installer pour y pique niquer. La vue est imprenable ! https://www.dieppetourisme.com/bouger/visiter/chateaux-et-monuments/chateau-darques/
Varengeville sur Mer :
- Culture et découverte : village qui a attiré les peintres dont Turner, Whistler, Corot, Renoir. Claude Monet a faitconnaitre l’église Saint-Valéry dans le monde entier grâce à une impressionnante série de toiles. Miró, ébloui par les nuits étoilées y a peint plusieurs œuvres de la série « Constellations ». À l’intérieur de l’église, le vitrail de Georges Braque est accessible à tous. Cimetière marin situé tout en haut de la falaise, ce lieu offre une vue imprenable sur la Baie de Dieppe.
- Loisirs : Le Parc du Bois des Moutiers, l’un des trois jardins les plus visités de France abrite une importante collection de rhododendrons géants… : https://boisdesmoutiers.com/
Fécamp :
- Culture et découverte : nichée au creux de la Vallée de Valmont, Fécampest répartie sur les deux versants de la falaise. Héritière d’un passé prestigieux, cette cité classée « Ville d’Art et d’Histoire » s’est développée autour de la pêche, une activité encore très présente aujourd’hui. Parmi les trésors de Fécamp, se trouve sans doute l’un des plus beaux édifices de la Normandie. Situé au cœur de la ville, le Palais Bénédictine, mélange de style gothique et renaissance. https://www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/palais-benedictine-musee/
Saint Valéry en Caux : petite station balnéaire du Pays de Caux, Saint-Valéry-en-Caux est une cité côtière affichant deux visages à ses visiteurs : d’un côté un arrière-pays verdoyant, de l’autre, une façade maritime encadrée de falaises de craie et bordée de plages de galets.
Rouen :
- Culture et découverte : capitale de la Normandie, Rouen est une ville portuaire située sur la Seine. Il est fort plaisant de passer une journée entière à flâner dans cette superbe cité aux ruelles pavées, dotée de maisons médiévales à colombages et d’y découvrir des monuments d’époques différentes. Parmi les plus impressionnants : les fameuses églises gothiques, comme Saint-Maclou et Saint-Ouen. Mais aussi, la cathédrale Notre-Dame dont les flèches se surplombent la ville. Elles ont d’ailleurs été de nombreuses fois représentée par le peintre impressionniste Claude Monet. N’oubliez pas d’aller admirer le Gros Horloge, l’Hôtel de Bourgtheroule, la Tour Jeanne d’Arc, ou d’allez flâner sur la place du Vieux Marché. N’hésitez pas à faire une petite pause dans un des nombreux et passionnants musées de la ville tels que le musée des Beaux Arts, de la Céramique, d’Histoire Naturelle, Flaubert et histoire de la médecine. https://www.rouentourisme.com/
- Loisirs :
- Détendez vous en terrasses et dans les chaleureux pubs, testez les restaurants aux chefs renommés.
- Quatre Cinémas à Rouen et banlieue : Omnia : https://www.omnia-cinemas.com/ , Kinepolis : https://kinepolis.fr/cinemas/kinepolis-rouen?main-section=presales, Pathé : https://www.cinemaspathegaumont.com/cinemas/cinema-pathe-docks-76, Gaumont : https://www.cinemaspathegaumont.com/cinemas/cinema-gaumont-grand-quevilly
- Opéra : https://www.operaderouen.fr/ et plusieurs théâtres : Théâtre à l’Ouest : https://theatrealouest.fr/ , CDN : https://www.cdn-normandierouen.fr/
- Animations diverses comme « Les Voiles de la Liberté » et visite de la ville, renseignements à l’office du tourisme et mairie.
La vallée de la Seine présente plusieurs petits hameaux et villages nichés ça et là dans les creux des méandres de la Seine. Derrière un rideau de brume, vous serez impressionné par la beauté des ruines squelettiques et dentelées de l’abbaye de Jumièges, un des plus importants monastères bénédictins de Normandie fondé au VII ème siècle : http://www.abbayedejumieges.fr/fr/presentation/
Vous pourrez également vous aventurer jusqu’à Saint Wandrille et y visiter son imposante et mystique abbaye fondée également au VII ème siècle : https://st-wandrille.com/
L’Eure (27):
Giverny :
- Culture et loisirs : promenez vous dans ce superbe village, endroit dans lequel le peintre impressionniste Claude Monet a vécu et travaillé de 1883 à sa mort en 1926. Plongez-vous dans la vie de l’artiste et découvrez son intimité dans « La maison de Claude Monet ». Vous y verrez ses charmantes pièces de vie et ses jardins paysagers, dans lesquels il a créé sa célèbre série des Nymphéas. Complétez cette visite par une sortie au musée de la Fondation Claude Monet : https://fondation-monet.com/giverny/la-maison-de-monet/
Lyons la Forêt, Abbaye de Mortemer :
- Culture et loisirs : Blotti au cœur d’une des plus grandes hêtraies de France, le village de Lyons-la-Forêt fait partie des « plus beaux villages de France ». Promenades dans cette forêt ancestrale, idéale pour les amateurs de randonnées pédestres, à vélo ou encore à cheval. Visite de « l’arboretum des Bordins ».
L’abbaye de Mortemer, quant à elle, est digne des décors des histoires imaginaires et fantastiques. Abbaye cistercienne, elle est fondée en 1134 par le roi Henri Beauclerc. Dès que le visiteur s’approche d’elle, il se sent emporté dans un autre temps. Fantômes et Dame Blanche pourront vous y accueillir(ou vous faire peur !), visites et animations organisées. http://www.abbaye-de-mortemer.fr/
*Les Andelys et Château Gaillard* :
- Culture et loisirs : Château Gaillard est une forteresse militaire médiévale du XIIᵉ siècle en ruine qui se situe au cœur du Vexin normand, à 100 km de Paris dans la commune des Andelys. Il est bâti sur une falaise de calcaire dominant un grand méandre de la Seine. Sa construction est liée à la volonté du roi d’Angleterre et duc de Normandie : Richard Cœur de Lion. Il a été son concepteur. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Visites, randonnées, pique niques au pied des ruines en observant un magnifique coucher de soleil qui embrase vieilles pierres et eaux du fleuve en contrebas. A ne pas manquer ! https://www.normandie-tourisme.fr/beaux-detours/chateau-gaillard-les-andelys/
*Vernon, Gaillon*
- Culture et loisirs : Vernon, ville d’arts et d’histoire. Ancienne cité ayant conservée des vestiges des époques antique, médiévale et moderne. Il est agréable de passer une journée entière à se consacrer à la visite de ses maisons à colombages, Pont Médiéval du XII ème siècle et le Vieux Moulin (XVI ème siècle) qui s’est installé dessus, Château des Tourelles (XIII ème siècle) : https://musee-chateau.fr/chateau-tourelles/
N’hésitez pas non plus à déguster les succulents pâtisseries et les savoureux chocolats des maîtres pâtissiers et chocolatiers de Vernon, tel que « Reynald Chocolaterie » : https://fr-fr.facebook.com/cercle27/ .
Sur la route, prenez la direction de Gaillon, et arrêtez-vous quelques heures pour visiter son magnifique château Renaissance et ses jardins : http://www.ville-gaillon.fr/
L’abbaye de Fontaine-Guérard
- Culture et loisirs : il s’agit d’une abbaye cistercienne féminine fondée au XIII ème siècle. Elle se situe sur la commune de Radepont, au cœur de la vallée sauvage de l’Andelle. Elle appartient stylistiquement au style gothique normand sous sa forme précoce. Visite de l’abbaye et de ses jardins monastique. Animations historique, fêtes médiévales et sur le thème de la nature. Randonnées dans la vallée. http://www.abbayefontaineguerard.fr/
Le Calvados (14):
Endroits localisés à environ 2 h maximum de Criel.
Organiser un périple dans le Calvados serait loin d’être une idée exagérée ! Rappelez-vous des expéditions palpitantes organisées sur une journée ! Aventure, « road movie », casse croûte dans un endroit insolite … et un retour à Criel, harassé mais réjoui ! Tentez l’exploration des hameaux, villages et villes portuaires parmi les plus pittoresques du Calvados :
Honfleur :
- Culture et loisirs : ville située sur l’estuaire de la Seine débouchant sur la Manche. Le vieux bassin (vieux port), bordé de maisons authentiques allant du XVIe au XVIIIe siècle, a inspiré des artistes tels que Claude Monet ou Eugène Boudin, fils de la ville.
Deauville :
- Culture et loisirs : ville côtière de la Côte fleurie.. Destination de vacances de luxe depuis les années 1800, elle est connue pour son grand casino, ses parcours de golf, ses courses de chevaux et son Festival du film américain.
Trouville sur Mer :
- Culture et loisirs : célèbre station balnéaire de la Côte Fleurie. Trouville doit sa réputation au charme de son port de pêche, à la beauté de sa longue plage de sable fin, à la richesse de son patrimoine architectural et à sa gastronomie de renom.
La Picardie, maintenant Hauts de France, la Somme (80):
Endroits localisés à environ 1 h maximum de Criel.
Mers les Bains :
- Découverte et loisirs : face au Tréport, on peut s’y rendre à pied en traversant le pont situé au dessus des petites écluses.Mers-les-Bains est une charmante station balnéaire avec grande plage de sable fin, qui a su garder tout son cachet de la période des bains de mer, avec ses villas Belle Époque et Art Nouveau qui s’alignent le long de l’esplanade, face à la plage. Un front de mer magnifiquement préservé et qui est d’ailleurs classé secteur sauvegardé. Outre ce merveilleux patrimoine balnéaire, la station est dotée de belles falaises blanches.
- Skate-Park : http://www.skateparks-france.fr/skatepark-1022.html
- Complexe aquatique et sportif, « O 2 Falaises » : https://o2falaises.fr/?utm_source=Google&utm_medium=SEO&utm_campaign=GMB
- Cinéma « Gérard Philippe » : https://www.cinemagerardphilipe.fr/
- Grand jardin d’enfants avec jeux multiples : 19 Rue des Canadiens.
La Baie de Somme, le Crotoy
- Sport et loisirs : visite du pittoresque petit port de pêche. Sur la plage de sable, dégagée à marée basse : balades à pied, à cheval mais aussi concours de château de sable. Balade en mer à bord d’un bateau, d’un kayak ou sortez les voiles de kitesurf ! Embarquez à bord du p’tit train de la Baie de Somme : https://www.chemindefer-baiedesomme.fr/fr/chemin-de-fer-touristique-baie-de-somme. Ou encore, partez vers les terres intérieures à vélo !
Saint Valery sur Somme : cité médiévale dominant la baie de Somme, Cité ayant accueilli Guillaume le Conquérant au XIème siècle.
Au-delà des villes et villages, les petits plus :
Besoin d’espaces verts, de respirer la douce odeur de l’humus, d’écouter les chants des arbres et des créatures sylvestres ? Les majestueuses forêts, les vallées verdoyantes et les campagnes colorées n’attendent que votre visite !D’autant plus que tous ces lieuxne se situent qu’à quelques kilomètres de Criel.
Sport en pleine nature et loisirs :
La forêt d’Eu : elle compte parmi les plus grandes de la région. Son côté mystique et mystérieux fait d’elle une forêt légendaire.
Vous pourrez en effet découvrir la Pierre Bise, ancien monument druidique dont on prétend que la pierre devient fumante quelques heures avant la pluie.
Ou encore Le Quesne à Leu (le chêne à loup) d’une circonférence de 4 m, dont on dit que c’est à ses pieds que les derniers loups de la forêt furent tués et que des jugements avec exécution furent rendus.
R randonnées à pieds, à cheval ou en vélo au cœur des chênes centenaires et autres essences d’arbres aussi majestueux les uns que les autres. Sortie découvertes organisées : se renseigner auprès de l’office de tourisme Aumale/ Blangy-sur-Bresle. https://www.tourisme-aumale-blangy.fr/accueil/decouvrir-notre-territoire/du-cote-loisirs/la-foret-deu/
La ferme de Beaumont : entre la ville d’Eu et la forêt, non loin du site archéologique Briga. Visite de la ferme d’élevage. On y découvre les animaux des fermes et également les animaux d’apparat et d’agrément. https://www.fermedebeaumont.com/
La forêt d’Eawy*: circuits randonnées pédestre, vélo, équestre: se renseigner auprès de l’office de tourisme Bray-Eawy. https://tourisme.brayeawy.fr/forets/
Parc Rêve de Bison à Muchedent (76) : au cœur des forêts normandes et des collines verdoyantes, parc avec des bisons, des loups et parcours canoë. https://www.revedebisons.com/
Le parc du Bocasse : parc d’attraction avec divers manèges à sensation à Clères (76). https://www.parcdubocasse.fr/fr/
Le parc animalier et botanique de Clères, à côté du parc du Bocasse. http://www.parcdecleres.net/fr/home/
Parc du Marquenterre : magnifique parc ornithologique situé en bordure de la baie de Somme (80). https://www.marquenterrenature.fr/
Le bois de Cise : petit bois exceptionnel au sommet des falaises de craie à Ault dans la Somme (80). https://www.tourisme-baiedesomme.fr/patrimoine-naturel-baie-de-somme/le-bois-de-cise/
Les centaures de la Baie de Somme : balades-randonnées à cheval, race Henson, sur quelques heures ou sur la journée. Moments de partage entre les chevaux, l’homme et la nature. https://lescentauresdelabaiedesomme.fr/
Domaine de Campagne, le Lieu Dieu : centre équestre : balades à cheval. Balades en pleine nature à pied, vélo. Sport nautiques sur l’étang : paddle, pédalos, canoë. Beauchamps, 80. https://lieudieu.com/
Archéologie et Histoire :
Découvrez la Normandie préhistorique grâce aux dolmens et menhirs du Néolithique : menhir de Neaufles à côté de Gisors, la sépulture mégalithique d’Aizier près de Jumièges, menhir de Port-Mort près des Andelys, menhir de Val-de-Reuil.
Renseignez-vous sur la *vie quotidienne des normands depuis le Paléolithique jusqu’aux Gaulois* grâce au Parc de Samara. Des habitations typiques de ces périodes sont restituées à partir de fouilles archéologiques réalisées en Picardie. Ces habitats sont identiques à ceux mis au jour en Normandie. En effet, pour ces périodes anciennes, les sociétés du nord-ouest de la France ont relativement le même mode de vie. Ce parc naturel et archéologique se situe dans la Somme en Picardie à La Chaussée-Tirancourt, à un peu plus d’une heure de route depuis Criel. https://www.samara.fr/
Plongez dans *l’Antiquité* grâce à quelques sites majeurs. Le site du Bois l’Abbé à Eu «Briga »propose des visites des vestiges et des animations. Briga est une agglomération secondaire gallo-romaine. Elle est installée au cœur de la magnifique forêt d’Eu. Il est donc possible d’allier une belle randonnée à une visite archéologique.
Vous pourrez également vous rendre au Vieil Evreux,sur le site de Gisacum. Site avec visite des vestiges et animations diverses. https://www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/briga-site-archeologique-du-bois-labbe/
Passionnés par l’aventure Viking au Moyen Age, un parc vous propose l’immersion totale dans cette période. Il s’agit du « Parc Historique d’Ornavic ». Il se situe certes à 2h30 de Criel, à Hérouville-Saint-Clair, mais il était intéressant de l’indiquer, d’autant plus qu’il y a peu de parcs consacrés au Moyen Age dans cette région. https://www.ornavik.fr/
Plaisirs gourmands chez les Normands
► Carte style plus colorée, acidulée et y indiquer certaines des adresses ?
Un séjour réussi en Normandie n’est pas forcement dû à des journées sans pluie… De toute façon, la pluie en bord de mer, elle ne reste pas ! Non, des vacances exceptionnelles, c’est l’alliance entre les loisirs et les plaisirs gustatifs.
On ne peut vous cacher que le normand est extrêmement fier de ses fromages et de ses boissons à base de pommes ! Rien de tel qu’un bon Neufchâtel bien crémeux ou qu’un bon morceau de tome du Pays de Bray pour se remonter le moral. Surtout s’ils sont accompagnés d’une rafraichissante bolée de cidre ou d’un revigorant petit verre de Calva (ou d’Eau de Vie de Pomme comme on l’appelle ailleurs que dans le Calvados…) !
Voici donc, dans ce chapitre, une présentation des spécialités normandes suivie d’une liste (non exhaustive) de bonnes adresses où vous pourrez trouver toutes les spécialités dont nous vous parlons, au plus près du gîte Eryn Eär.
Brève présentation des personnages.
Chez les Fromages :
Avant tout, remercions les héroïnes de la région, les vaches normandes et leur lait !
Au plus près de Criel, le Neufchâtel, star du Pays de Bray, en forme de bûche ou de cœur. Ce fromage semble déjà exister au Moyen Age. En effet, durant les guerres opposant les Anglais aux Normands, les habitants tentèrent de fraterniser avec l’ « ennemi ». Ainsi, les jeunes filles offraient des cœurs de Neufchâtel aux soldats anglais pour manifester leurs sentiments… Son goût est puissant, savoureusement pétillant et crémeux.
Vous trouverez également dans les boutiques le célèbre camembert (sous plusieurs appellations selon les régions de Normandie), le livarot, le pont l’évêque, la tome du Pays de Bray …
E t comme les vaches normandes ne sont pas chauvines, nos amies les chèvres ne déméritent pas ! Les deux font bon ménage et le fromage de chèvre a trouvé sa place dans les fromageries dignes de ce nom.
*Dans la famille des Desserts* :
Vous pourrez finir votre repas par une petite note sucrée en savourant de la Teurgoule. Selon les manuscrits historiques, la teurgoule serait originaire d’Honfleur (Calvados). Principalement élaboré avec du riz et du lait, ce délicieux dessert est cuit doucement au four pendant cinq à six heures, c’est ce qui lui donne son côté fondant, caramélisé et crémeux. On peut y ajouter de la cannelle ou des pommes.
Des pommes … Mais oui bien sûr, qui n’a pas en tête l’image d’une Normandie verdoyante, constellée de pommiers, autour desquels se prélassent les vaches ? (ou les oies… si,si !)
Cette région produit une grande variété de pommes. Le dessert le plus célèbre est la Tarte aux Pommes ou Tarte Normande, présentée sous sa forme classique ou sous une version revisitée … Le petit plus : l’ajout d’une goutte (ou deux… ou plus encore !) de Calvados. Vous aurez très certainement l’occasion de la découvrir dans les merveilleuses pâtisseries normandes.
Que se passe-t-il chez nos amis les Poissons ?
Franchement, si vous êtes amateurs de poissons ou si vous voulez les découvrir, c’est LA région idéale ! Et croyez-moi, vous allez vous régaler. Votre corps ainsi que votre mémoire vous en seront reconnaissants à jamais.
Voici quelques poissons locaux de la Manche-Mer du Nord à la chaire délicate qui réveilleront vos papilles : le Bar, la Barbue, le Cabillaud, la Daurade, l’Eglefin. Le Lieu Jaune, la Limande, la super extra délicieuse Sole, et surtout la « sole de pays ». Le Maquereau : idéal pour les barbecues ou marinés et en plus très peu onéreux. Le Merlan, le Rouget-Barbet, le Saint-Pierre et le Turbot.
Et le Hareng star des très célèbres « Harengades » du Tréport et de Dieppe en Automne au mois de novembre (renseignements à l’office du tourisme).
Et les cousins coquillages et crustacés dans tout ça ?
Et bien, ils ont aussi leur part de prestige. Voici les reines et rois du plateau : le Homard, l’Araignée de Mer, l’Huître, la Coquille Saint Jacques et le Tourteau. Sans oublier tous leurs sujets tout aussi délicieux (surtout accompagnés de citron ou de mayonnaise maison) : les bouquets, crevettes grises, étrilles que vous pourrez d’ailleurs pêcher vous-même dans les rochers à marée basse. Placez enfin délicatement entre eux de jolis et exquis petits coquillages aux formes et couleurs variées tels que les bulots, les amandes, les coques, les praires, les bigorneaux.
Il reste peut être la plus réputée, surtout pour son rapport qualité/prix : la Moule. Ne pas s’offrir ou se préparer une bonne « moules-frites-bière » serait une hérésie ! Surtout que les Normands sont très inventifs pour les agrémenter de sauces au neufchâtel ou au camembert, un mélange terre-mer qui laisse un souvenir inoubliable !
Bien, et maintenant que boit-on ?
Commençons par la pomme et la poire, du plus doux au plus… envoûtant…
Vous trouverez dans diverses boutiques de produits locaux ou dans des cidreries des jus de pommes, jus de poires et des mélanges comme pomme-coing, pomme framboise etc. … Existent également les jus de pommes pétillants. Viennent ensuite les cidres et les poirés doux ou bruts. Ils se boivent aussi bien au dessert qu’au goûter ou à l’apéro. Un peu plus puissant et agréablement sucré, le pommeau est divin avec un glaçon ! Pour les fins de repas, vous pourrez tester toutes les gammes de Calvados ou Eau de vie de Pommes.
Et la bière, ça existe en Normandie ? Elle a incontestablement une place de choix dans les caves normandes. Les micros brasseries se sont multipliées, proposant des gammes extrêmement variées et originales de bières blanches, blondes, ambrées, rousses, brunes … Parmi les coups de cœur : la Raoult, la Godène, l’Ictis, la Min, la Northmaen, la P’tiote, la Marcelle, la Barbouze …
Où trouver toutes ces spécialités et où se restaurer, par villes et villages au plus près d’Eryn Eär :
Criel et Mesnil Val
- Au Bonheur des Papilles : épicerie fine, vins, cidres, calvados et bières locales, produits locaux-bios, rayon traiteur avec produits réalisés par des artisans locaux (charcutiers, poissonniers…) et délicieux fromages, à Criel Bourg, à côté de l’office de tourisme. Vente également de souvenirs sur le thème de la Normandie, de produits de soins-beauté naturels et dans une petite pièce au fond proposant divers produits alimentaires et utilitaires au même prix qu’un supermarché. Adresse : petite boutique tenue pas un couple fort sympathique,Christine et Olivier au 62 rue de la Libération. Téléphone : 02 32 06 63 06 / https://www.facebook.com/pages/category/Cheese-Shop/AU-bonheur-DES-papilles-831401830552151/
● Le Resto de la Plage, vue magnifique sur la mer, grillades au feu de bois. Produits de très bonne qualité. Il se situe donc au bord de la plage à Mesnil Val (ne pas confondre avec la plage de Criel, ça arrive souvent). Il fait aussi bar l’après midi, glaces, crêpes, gaufres, formules snack etc… Par contre, comme ça marche bien, il faut systématiquement réserver. Adresse : 1 rue de la mer, Mesnil Val, 76910 Criel sur Mer / téléphone : 02 35 50 94 98 / https://www.le-resto-de-la-plage.com/
- Le Coq Hardi est un bar-brasserie sur la plage de Criel. Ils font des pizzas à emporter. Bon choix. Et formules snack – brasserie-glaces-crêpes-gaufres. Terrasse. Adresse : 4 Rond-point de Verdun, 76910 Criel-sur-Mer / Téléphone : 02 35 86 71 99
- Le Pour Koi Pas : restaurant plus gastronomique, tenu par une famille de marins-pécheurs. Egalement formules moules-frites. Bar/crêpes/glaces. Face à la mer, terrasse ensoleillée. Adresse : 6 Rond Point De Verdun (anciennement boulevard Jean Mermoz) 76910 Criel-sur-Mer / Téléphone : 02 35 50 94 59 / https://www.pour-koi-pas.com/
- Au Gré des Vents, cuisine française, poissons, fruits de mer. Terrasse. Adresse : 100 rue de la plage, 76910 Criel-sur-Mer / Téléphone : 02 32 90 02 30 / https://www.facebook.com/augredesventscrielsurmer/
- Boulangeries : Mesnil Val : « Boulangerie de la Plage », 14 rue de la mer, sur la route qui mène à la plage. Facile à trouver : une route – une boulange !
- Carrefour Market le long de la rocade de Criel. Pain bio et boucher (important pour les barbecues !).
Le Tréport
- Le François 1er est un bar sympa, cocktails, 80 bières, très bons chocolats chauds et cafés avec petit chocolats ! Et à l’heure de l’apéro, petits toast ou biscuits apéros. Les samedis, soirées à thèmes. 31 Quai François 1er, 76470 Le Tréport.
- A côté de ce bar, il y a la conserverie de la Belle Iloise. Idéal pour les toasts.
- Pour acheter du poisson, il y a la poissonnerie municipale : endroit regroupant les pécheurs des bateaux de pèche du Tréport. Des parents d’élèves de mon père y ont un stand : il se situe tout de suite à droite quand vous entrez par l’entrée centrale. Sinon, la qualité et les prix sont les mêmes pour tous. 100 Quai François 1er, 76470 Le Tréport/ 02 35 86 29 45
- Au Tréport, se trouvent beaucoup de resto, donc difficile de connaitre leur qualité. Des amis en ont testé quelques uns : « le Damali » (meilleur Burger Normand) : 6 Rue du Duc de Penthièvre/ téléphone : 02 35 04 57 94 /https://lecontedamien.site-solocal.com/ et « la Pile d’Assiettes » : 1 Rue Gambetta / téléphone : 02 35 84 65 61 / https://fr-fr.facebook.com/LA-PILE-DASSIETTES-58474849581/
- Superette Proxi avec un accueil sympathique et surtout qui ferme plus tard que tout le monde (21h) … ça dépanne vraiment bien ! : 22 Rue de la Commune de Paris, 76470 Le Tréport / Téléphone : 02 35 86 66 25
Saint-Valéry-sur-Somme
- Le Nicol’s : restaurant gastronomique. https://fr-fr.facebook.com/people/Le-Nicols/100063675993971/
Les marchés
- Le vendredi matin à Eu.
- Le mercredi matin à Criel (place de la mairie, devant le magnifique manoir) et en période estivale, le dimanche matin à la plage (il est petit mais très sympa et de bons produits). Il y a une boulangerie qui fait de bons pains dont également le pain « dieppois » ou « pain brié ».
- Surtout : l’excellent marché de Dieppe, le samedi matin au centre ville (Grande Rue, 76 200 Dieppe) et dans plusieurs rues autour. Il y a de tout : des stands de fringues jusqu’au très vieux pépé vendant des pastilles de menthe… Des marchands d’épices aux marchands de poissons…
- Les mardis et samedis matins au Tréport, quai François 1er.
Les Fromageries
Pour le Neufchâtel en particulier :
- A Neufchâtel-en-Bray : cher Monnier Philippe, Au cœur du Fromager,
- A Sainte-Beuve-en-Rivière : fromagerie Anselin
- A Nesle-Hodeng : GAEC Brianchon
*Près de Criel notamment, vous pourrez déguster les spécialités des Chèvreries :*
- A Preuseville : « le CabriOlait », http://www.cabriolait.com/
- A Petit-Caux : « la Petite Caulette », https://www.facebook.com/Ch%C3%A8vrerie-la-Petite-Caulette-102855941298920/
- A Monchy-sur-Eu : «la Forêt d’Eu », https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Shopping—Retail/La-ch%C3%A8vrerie-de-la-for%C3%AAt-dEU-709372529085078/
Les Brasseries et cidreries
Pour le cidre, vinaigre de pommes, calvas, pommeaux, directement au producteur :
- Parc et Vergers « Les Prés » à Criel. Tenus par Suzanne et de son fils. Ils sont à quelques rues en dessous du gîte. Produits de très grandes qualités 35 Rue de Chantereine, 76910 Criel-sur-Mer. http://www.3clos.fr/index.php / tel. 02 35 86 78 54 port. 06 66 75 74 05
- Cidrerie du Petit Clos et son musée ferroviaire. Excellent accueil par un couple passionné : Monique et Dominique Leroux. 48 route de la forêt, 76390 Le Caule Sainte Beuve, téléphone : 02.35.93.66.52 / http://cidreriepetitclos.fr/
Quelques noms de Brasseries proches de Criel :
De même que le cidre, les bières locales sont très répandues dans les petites boutiques indépendantes, supermarchés et à la source même dans les magasins des brasseries.
- Les Deux Amants à Val-de-Reuil,https://lesdeuxamants.com/
- La P’tiote à Auquemesnil, https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Brewery/Brasserie-La-Ptiote-1646880842196755/
- Brasserie Godène à Terre de Caux, https://fr-fr.facebook.com/lagodene/
- La Northmaen à La Chapelle-saint-Ouen, https://www.northmaen.com/
- La Brotonia à Arelaune-en-Seine, https://www.brotonia.com/
- Brasserie Marcelle : à Montville et houblon de Criel sur mer
- Brasserie bio des frères De Sutter à Gisors … http://www.brasseriedesutter.com/
- Brasserie du Zinc à Pavilly, https://m.facebook.com/brasserieduzink/?locale2=fr_FR
Le « Bio » et autres bons produits aux alentours
- Petit regroupement de magasins à Saint Martin en Campagne, à 10 minutes de Criel, prendre la départemental qui va vers Dieppe, Rue des Ligueurs, 76370 Saint-Martin-en-Campagne.
Il y a : La Ferme de vos envies : produits locaux et bios. Une boulangerie-pâtisserie : « Juste un Rêve » qui présente de bons produits.
- Au village le « Petit Caux » accolé à Saint Martin en Campagne, il y a une excellente poissonnerie : les « 5 S ». Elle esttenue par la maman du pêcheur. Ici, pêche raisonnée et produits uniquement locaux, pêche du jour. Ouverte les matins et petit conseil : téléphoner avant afin que la maman vous renseigne sur les arrivages. Adresse : Av. des Falaises, 76370 Petit-Caux / téléphone : 07 77 99 33 26
- A Biville : Absolument Bière. Il y en a des milliers dans un ancien garage voiture réaménagé. Bar, terrasse et restauration rapide. 271 Avenue de l’Europe, 76630 Biville-sur-Mer / http://www.absolumentbieres.com/Téléphone : 02 35 82 89 59
- Boulangerie Pâtisserie « La femme du Boulanger » extra en tout (pains, gâteaux, viennoiserie) à Berneval le Grand : il faut prendre également la départemental qui va vers Dieppe, la quitter pour aller au centre –bourg. A 10-15 minutes aussi.https://fr-fr.facebook.com/lafemmeduboulangerberneval/ 6 rue pasteur 76370 Berneval-le-Grand / 02 35 83 80 43
- La Vie Claire format supermarché,à Mers les bains, à seulement 10-15 minutes de Criel en passant par la rocade d’Etalondes-Eu. Zone Commerciale Les 3 Villes Sœurs, 176 Avenue Pierre et Marie Curie, 80350 Mers-les-Bains / 02 32 14 35 80
- Planète Biocoop sur les hauteurs de Dieppe vers la zone commerciale : Rue Jacques Brunet, 76550 Saint-Aubin-sur-Scie / 09 52 91 68 70