Eryn Eär

Gîte d'Eryn Eär en Normandie à Criel-sur-Mer

Entre Forêts Millénaires et Mer Tumultueuse

Explorer la nature - Découvrir la Normandie
Bouquiner – Jouer – se Défouler
S’évader - s’Oxygéner- se Ressourcer

La Normandie

La Normandie est une région historique et géographique située au nord-ouest de la France. Ses cinq départements sont La Manche, le Calvados, l’Orne, l’Eure et la Seine Maritime. La mer qui la borde se nomme La Manche.

Les Origines … historiques

La Normandie connait une très riche histoire depuis le Paléolithique à nos jours. Trois points cependant marquent nos esprits quand on évoque cette région : l’héritage des Vikings, les relations autant houleuses qu’amicales avec l’Angleterre et le débarquement du 6 juin 1944.

Mais quand apparaît-elle concrètement ? Il faut, pour cela, remonter au IXe siècle. Les habitants des rives de la Seine et des côtes de la Manche font la rencontre (un peu brutale…) avec les peuples Vikings. Venus de Scandinavie, ils s’installent progressivement dans la région.

En 911, le roi carolingien Charles le Simple met fin à ces invasions par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Il concède alors à Rollon un territoire s’apparentant à peu près à l’actuelle Haute-Normandie. En échange, le chef viking se convertit au christianisme et garantit la paix. Thor et Odin retournent alors chez eux la corne basse …

La Normandie, ”pays des hommes du Nord”, est désormais créée. Dès 933, elle s’étend déjà aux limites qu’on lui connaît aujourd’hui.

La nature et les paysages Normands

Le voyageur sera tout d’abord marqué par la multitude des paysages. Ici, un rapide petit aperçu de la région dans son intégralité.

L’air marin, le littoral normand

Les côtés normandes, s’étendent sur environ 600 kilomètres et forment un littoral aux profils tous différents. Prenons la carte et commençons notre visite depuis le sud pour remonter vers le nord, vers Criel sur mer.

Au sud, vous pourrez admirer la côte des baies. A cet endroit, se dresse fièrement le Mont Saint Michel. Continuez ensuite un peu plus au nord et prenez le temps d’admirer les côtes sauvages du cotentin, parsemées de caps et de baies, tel le promontoire rocheux du Nez de Jobourg où se cachent ici et là de ravissants petits hameaux. Ces paysages escarpés laissent progressivement place à un littoral un peu plus calme et moins tourmenté. La côte fleurie vous permettra de vous reposer le long de ses vastes plages de sables. Ces dunes et marais du Calvados accueil de célèbres ports et stations balnéaires comme Deauville ou Cabourg. Vous pourrez également y visiter les plages du débarquement américain lors de la seconde guerre mondiale.

Partez enfin vers la partie la plus septentrionale du littoral normand, posez vos valises au calme et au grand air, à Criel sur Mer et découvrez les mystères de la non moins célèbre côté d’Albâtre ! Ce sont 140 kilomètres de côtes qui s’étirent du Havre au Tréport. Elle fût baptisée ainsi pour la blancheur de ses immenses falaises. Cette grande muraille de craie blanche, truffée de silex, plonge dans une mer aux reflets brillants et changeants au fil de la lumière.

Par delà la mer

Il serait fort dommage de ne pas tenter l’aventure un peu plus loin que le littoral… Osez vous enfoncer dans les verdoyantes terres normandes. Vallées boisées, bocages préservés, tous ces lieux mystérieux complètent avec subtilité et délicatesse le monde marin.

Les forêts ancestrales s’étendent sur les reliefs normands. Elles comprennent une quarantaine d’essences de grande qualité. Parmi elles, le hêtre et le chêne sont les emblèmes respectifs du sud et du nord du territoire. Le paysage est ainsi caractérisé par de magnifiques hêtraies. Les autres espèces ont également une place de choix dans les forêts, tels que les châtaigniers, les merisiers, les frênes… Parmi les arbres résineux les plus anciennement installés, on repère des pins sylvestres et pins « laricio », ainsi que quelques pins maritimes. Enfin, on pourra admirer le sapin de l’Aigle ou sapin blanc. C’est un grand conifère à l’écorce lisse et grise qui peut vivre 500 ans et atteindre 50 mètres de hauteur, voire plus.

Prenez également le temps d’entrevoir la campagne normande avec le Pays d’Auge, le Pays de Bray, le Perche, la Vallée de la Seine, la Suisse Normande, la Vallée de l’Orne, le Bessin, le Pays de Caux, autant de nom sortis des contes et des légendes… et venez découvrir toute sorte de monuments, manoirs, châteaux, abbayes, musées, parcs, jardins…

côte d'Albâtre Criel sur Mer

fleuve Yères Criel sur mer et prairies